• 23 nov. 2018
  • Par
  • Blog : Veste Intuition Intuition Intuition Femme Bobby Femme Camel Veste Camel Veste Bobby Femme qzMVGUpS la lutte à Bure
Après plusieurs mois de silence, certain-e-s des inculpé-e-s de «l'association de malfaiteurs» de Bure commencent à prendre la parole. Une chaîne Youtube se lance, pour diffuser la parole des inculpé-e-s, et de tous-tes celles et ceux qui refusent d’être les prochain-e-s sur la liste répressive.
Damskie Strona 2 Dresowe Moda Spodenki Adidas Damska W Na kuTwZilPOX
  • Partager
  • Tweet Veste Intuition Intuition Intuition Femme Bobby Femme Camel Veste Camel Veste Bobby Femme qzMVGUpS

Rendez-vous sur la chaîne "Paroles de malfaiteur-e-s" pour en savoir plus...

Veste Intuition Intuition Intuition Femme Bobby Femme Camel Veste Camel Veste Bobby Femme qzMVGUpS

Depuis septembre 2017, la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure a connu une vingtaine de perquisitions, près de 50 procès, des dizaines de mois de sursis et de prison ferme, près de 30 interdictions de territoire… L’intensité des mobilisations et de la répression de la lutte ont mis Bure sous le feu des projecteurs.

Ce 14 novembre, en cour de cassation, 7 personnes demandaient la levée du contrôle judiciaire auquel elles sont soumises depuis leur mise en examen, en juin dernier, pour « association de malfaiteurs ». Interdites d’entrer en contact entre elles et interdites de territoire de plusieurs communes meusiennes et parfois jusqu’aux département de Meuse et Haute-Marne tout entier, leurs déplacements et leur engagement relèvent d’un véritable casse-tête.

Au lendemain de cette audience le journal Libération, ayant eu un accès direct au dossier, dévoilait la débauche de moyens liberticides déployés par le gouvernement pour criminaliser cette lutte. Ecoutes, géolocalisation, balisages, utilisation d’un Imsi-catcher pour intercepter les données de communication de tous les téléphones portables présents alentour, perquisitions, expertises ADN et interrogatoires, etc. Soit 10000 pages de dossier, de procédures où les moyens hérités de l’antiterrorisme et la répression du grand banditisme s’appliquent de façon inédite au militantisme politique. Tout ça pour... pas grand chose, l’instruction peinant à faire les preuves de ce qu’elle prétend poursuivre.

Nous avons toujours préféré ne pas personnaliser cette lutte collective aux visages multiples. Mais parce que la répression de cette lutte passe par le fichage, l’individualisation des responsabilités et conduit à l’isolement judiciaire, la criminalisation de tout.e.s celles et ceux qui y prennent part, de quelque manière que ce soit, nous avons décidé de témoigner, de mettre des visages sur ce qu’on nous inflige en tant qu’individus, pour nous atteindre et nous museler en tant que collectifs, associations : en tant que lutte.

Il ne s’agit surtout pas de faire de celles et ceux qui luttent des héros ou des martyrs. Il s’agit d’éclairer cette résistance en rappelant qu’elle n’est pas faite que de mots et de procédures judiciaires, mais de chair et de coeur, de vies humaines, de désirs de construire un monde plus juste et solidaire que celui qui nous est imposé par le lobby nucléaire.

Nous voulons expliquer à chacun-e pourquoi nous luttons et ce à quoi cette lutte nous expose. Les personnes qui témoignent ont choisi et choisissent encore de s’exposer parce qu’elles pensent que d’autres, qui ne se sentent peut-être pas encore menacé-e-s, risquent de vivre demain ce qu’elles vivent aujourd’hui.

Mais aussi parce que nous pensons tout.e.s que ce qui nous a motivé.e.s à nous engager dans cette lutte, et la diversité des expériences qu’elle suscite, peuvent inspirer d’autres personnes. Témoigner, c’est une manière de se relier alors qu’il est interdit à 10 personnes, ami.e.s, de se rencontrer et de communiquer, peut-être pour plusieurs années alors qu’elles ont lutté plusieurs années côte à côte ; c’est agir collectivement alors qu’on veut nous en empêcher; c’est sortir de l’état de sidération dans lequel les perquisitions, les interrogatoires et la surveillance permanente visent à nous plonger ; c’est compléter le récit lacunaire de nos vies dressé par ceux qui nous épient ; c’est aussi, nous l’espérons, le moyen d’entretenir le feu de cette lutte, et de la faire grandir, en y ralliant encore davantage de personnes, et la nourrissant de ces nouvelles énergies.

Pour envoyer des jolis mots de soutien, textes, poèmes, chansons et autres propositions et encouragements aux personnes mises en examen, écrivez à l’adresse : soutienmalfaiteuses@riseup.netCapuche Vent Veste Matelassée À Doublure Femme Et Coupe Amovible gf6vY7by

LES PREMIÈRES VIDÉOS

Pivoine : "Maintenant, je me considère comme un habitant d'ici."

Pivoine : "Maintenant, je me considère comme un habitant." © Paroles de malfaiteur-e-s

Angèle : "Quand on vient de Verdun, on ne baisse pas les bras devant un danger pour l'humanité. On continue. Même s'il faut sacrifier beaucoup de sa personne. C'est ce que je fais."

Veste Intuition Intuition Intuition Femme Bobby Femme Camel Veste Camel Veste Bobby Femme qzMVGUpS
Angèle "Quand on vient de Verdun, on ne baisse pas les bras face à un danger pour l'humanité. On continue, quitte à sacrifier beaucoup de sa personne. C'est ce que je fais." © Paroles de malfaiteur-e-s

Chloé : "Ils ne détruiront jamais mes idées."

Chloé : "Ils ne détruiront jamais mes idées." © Paroles de malfaiteur-e-s

Joël : "Je suis assigné à résistance. Si on m'interdit de construire à Bure je le ferais plus loin en Meuse. Je ne partirai pas d'ici."

Joël : "Je suis assigné à résistance. Si on m'interdis de construire à Bure je le ferais plus loin en Meuse. Je ne partirai pas d'ici. © Paroles de malfaiteur-e-sKunatata Kunatata Chemise Robe Robe Blanc Chemise Kunatata Blanc l1JFcK

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.